Stella VANDER


Stella VANDER naît le 12 Décembre 1950 à Paris. Elle étudie le piano, comme
toute jeune fille de bonne famille, mais passe plus de temps à jouer d'oreille des
thèmes de jazz ou de rhythm'n blues qu'à travailler sa technique classique.

Très jeune, elle fait connaissance avec le show-business, en pleine époque "yé-yé" où, en 1963 à l'âge de 13 ans, elle enregistre son premier 45 tours sous le nom de STELLA, tout en continuant ses études.   
Sa carrière marche plutôt bien, ses disques sont classés au hit parade... mais à 16 ans, elle réalise que ce milieu lui donne une vision d'une vie facile et superficielle qui ne correspond pas à celle de musicienne qu'elle imaginait.   
Elle cesse donc d'enregistrer, après une dizaine de 45 t, mais continue à faire de la musique en participant à divers groupes où elle chante, joue de la guitare, de la flûte et du piano.
Depuis 1969, avec Christian VANDER, elle participe à l'aventure de MAGMA, puis d'OFFERING, groupe dans lequel elle tient un rôle de soliste. Elle co-réalise aussi les projets solo de Christian VANDER passant du chant à la programmation des claviers.

En 1991, elle prends le temps de réaliser un album solo, "d'épreuves d'amour", le premier depuis ceux de son enfance.  
Elle joue également dans le quartet de Lydia DOMANCICH avec Pierre MARCAULT et Bertrand BINET, et a participé à l'enregistrement de deux des albums de la pianiste : CHAMBRE 13 et REGARDS.   
Avec Francis LINON, elle crée SEVENTH Records en 1987, enchaînant depuis lors concerts, enregistrements et production avec chacun des artistes du label.

En 2002, toujours avec Francis LINON, elle crée un second label:
ex-tension. En 2004, elle fête ses 40 ans de carrière avec un nouvel album solo « Le cœur allant vers » .

 
 

powered by absy.com