MAGMA - RETROSPEKTIW I - II - III + BONUS

 En stock

30,00

Référence REX15-16V2

DIGIPACK 3 CD, REMASTERISÉ C’est à l’Olympia en juin 1980 que furent célébrés, lors de trois soirées mémorables, les 10 ans d’existence de Magma.

Cette rétrospective, réunissant la majeure partie des musiciens ayant fait partie du groupe, vit le jour sous la forme de 2 albums, l’un double, Retrospektïw 1/2 l’autre simple, Retrospektïw 3 qui fut, malgré sa numérotation, publié en premier. Trois titres composent le menu de ce Retrospektïw 3 : Retrovision, longue pièce dans la continuité de l’esprit de la musique de l’album Attahk, où, sur un train d’enfer, les voix de Stella Vander, Guy Khalifa et Maria Popkiewicz affichent une aisance étonnante, Hhaï, dans une version sur-vitaminée où le trio Lockwood/Paganotti/Widemann accomplit des merveilles, et La Dawotsin enfin où, dans un registre nettement plus apaisé, la voix de Christian Vander subjugue par sa maîtrise et sa profonde sensibilité.

Un bonus de plus de 15 minutes figure sur cette réédition, il s’agit du premier enregistrement studio du morceau Rétrovision, une maquette de pré-production pour un album studio réalisée en janvier 1980. Finalement Rétrovision n’existera jamais en version studio.

Enregistré comme Retrospektïw 3 lors des soirées de l’Olympia en juin 80, Retrospektïw 1/2 est un album fondamental dans la mesure où il présente enfin Theusz Hamtaahk, le premier mouvement de la trilogie du même nom, dont on connaissait déjà le second mouvement, Ẁurdah Ïtah, ainsi que le troisième, Mekanïk Destruktïw Kommandöh.
Pièce jouée sur scène dès 1974, Theusz Hamtaahk a attendu des années avant d’être gravée pour l’éternité, car Christian Vander voulait que chaque note soit belle, magique, essentielle et définitive. C’est avec le même respect pour la musique qu’il nous propose également sur ce double album une magnifique version de Mekanïk Destruktïw Kommandöh, version qui s’autorise deux grands moments avec les improvisations hallucinantes de Bernard Paganotti et Didier Lockwood. Klaus Blasquiz, qui ne figurait pas sur l’album Retrospektïw 3, assure cette fois le chant lead.
Sans aucun doute, Magma a laissé l’héritage d’une musique en constante évolution, qui défie tous les standards et connivences du rock, évoluant dans un univers de leur propre création.

DISPONIBLE LE 25 JANVIER 2021